Réaliser un prévisionnel

Le prévisionnel financier est une partie du business plan à produire lors d’une reprise. Ce sont des tableaux permettant de mesurer la rentabilité d’un projet entrepreneurial en s’assurant que l’équilibre financier sera respecté.

Le prévisionnel financier d’une entreprise vous permet d’estimer la rentabilité d’une activité, et rassure vos investisseurs.

Les tableaux contenus dans le prévisionnel financier :

  • Le bilan (patrimoine actif/passif de l’entreprise) ;
  • Le tableau de financement qui explique le montage financier utilisé pour le rachat ;
  • Le compte de résultat (bénéfice sur l’année) ;
  • Le plan de trésorerie mensuel sur 12 mois.

Afin de vous montrer un prévisionnel financier exploitable, DBF Audit pourra également s’appuyer sur les études de marché et stratégies commerciales connues sur l’entreprise achetée.

Le prévisionnel financier est également important pour convaincre vos investisseurs. Leur décision est influencée avant tout par la rentabilité de votre projet. Si l’investisseur ne s’y retrouve pas financièrement, il y a peu de chances de trouver la somme nécessaire.

Comment anticiper l’activité future de l'entreprise ?

Personne ne prédit le futur. Mais il existe certains outils pour dégager les tendances positives ou menaçantes pour une activité. Étude de faisabilité, études marketing ou de marché, les professionnels du secteur se chargent d’évaluer le plus précisément possible la création de valeur potentielle d’une entreprise.

DBF Audit simplifie toutes les étapes du projet de reprise ou de vente d’une entreprise. Notre cabinet d’expertise comptable accompagne chaque année des dizaines d’entrepreneurs partout en Île-de-France

Bon à savoir :

Le chiffrage du besoin en financement découle directement de cette étude prévisionnelle des bénéfices et besoins en fonds de roulement. Faites appel à un expert pour garantir une évaluation équilibrée et objective.

Contacter votre expert-comptable.

Nous vous conseillons et vous accompagnons au quotidien, afin de vous puissiez vous concentrer sur votre métier : entreprendre.