Prenons votre patrimoine en main pour votre famille, votre entreprise ou votre retraite. Tout savoir sur la Gestion de patrimoine !

Par où commencer pour prendre votre patrimoine en main ? Vous commencez à vous intéresser à la gestion d’un capital, à l’investissement immobilier ou à la défiscalisation ?

Quel que soit votre secteur d’activité et votre situation familiale, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner vers vos objectifs.

À l’écoute de toutes les opportunités de placement et de sécurisation financière, DBF Audit s’appuie sur un réseau d’experts travaillant main dans la main pour vous.

Qu’est-ce que la Gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un service de conseil en investissement qui combine d’autres services financiers. Ce service répond aux besoins de nos clients qui souhaitent faire fructifier un capital, ou optimiser leur fiscalité. Votre conseiller recueille des informations sur vos objectifs, afin d’élaborer une stratégie sur mesure en utilisant les produits et services financier et immobiliers.

Un conseiller en gestion de patrimoine ou gestionnaire de patrimoine est un conseiller financier également compétent en droit fiscal. Il maîtrise la comptabilité et les services fiscaux, ainsi que la planification de la retraite, pour gérer le patrimoine d’un ou plusieurs client(s).

Pour votre entreprise ou vos finances personnelles, il vous arrive parfois de vous demander “Ai-je vraiment besoin de payer un conseiller pour optimiser mon patrimoine ?”. La réponse à cette question dépend surtout de vos objectifs, et du retour sur investissement envisagé en fonction de vos capacités.

Attention au conflit d’intérêt

Certains conseillers financiers perçoivent des commissions en vous orientant vers divers investissements, ce qui présente un conflit d’intérêts. Faire appel à un conseiller objectif et indépendant vous garantit une évaluation sincère et honnête des produits d’investissement recommandés.

DBF Audit vous garantit :

  • Une analyse globale et rigoureuse ;
  • Un accompagnement personnalisé ;
  • Des conseils objectifs pour une confiance durable.

« Dans leur activité de conseil en investissement sur instruments financiers, les différents types d’acteurs concernés doivent agir dans l’intérêt de leur client, avec loyauté et professionnalisme. C’est le chapeau commun de leurs obligations. » – Claire Castanet, directrice des relations épargnants à l’AMF.

Vous sentez le besoin d’optimiser votre succession ou transmission d’entreprise ? Vous pensez qu’une restructuration de votre patrimoine vous assurera une retraite plus confortable ?

Alors, il est temps de faire appel aux services d’un expert en gestion de patrimoine pour :

  1. Valoriser ou transmettre un patrimoine qui grandit, et nécessite une meilleure optimisation ;
  2. Déléguer certaines formalités administratives devenues trop lourdes à gérer (déclaration IR, calcul de l’ISFI, stratégie d’abattements, etc.) ;
  3. Bénéficier de nouvelles possibilités d’investissements cohérentes pour diversifier et faire fructifier votre patrimoine.

Il n’existe pas, à proprement parler, de “meilleur” moment pour faire appel à un CGP. Chaque parcours de vie est différent. Certains jeunes chefs d’entreprises éprouvent le besoin de déléguer rapidement leur gestion d’actifs pour se concentrer sur le développement de leur entreprise. Certains cadres proches de la retraite ont déjà constitué un patrimoine depuis plus de 30 ans, et souhaitent maintenant en déléguer la gestion et préparer leur transmission familiale dans les meilleures conditions.

Vous envisagez une retraite confortable ?

Profitez d’un bilan patrimonial pré-retraite avec votre conseiller DBF Audit. Ensemble, nous préparons un plan de départ à la retraite optimal pour vous et votre famille. Cette première approche stratégique permet avant tout de :

  • Calculer vos droits, et déterminer une date de départ optimale ;
  • Envisager une stratégie patrimoniale ;
  • Faire un tour d’horizon des produits d’épargne retraite qui vous correspondent.
  •  

Le Plan Épargne Retraite en France

“En complément des régimes obligatoires par répartition, une retraite supplémentaire facultative permet à certains retraités de compléter leurs revenus. En 2016, les produits d’épargne retraite individuels souscrits hors du cadre professionnel représentent 944 000 bénéficiaires d’une rente et 3,1 millions d’adhérents dont 2,3 millions pour les seuls plans d’épargne retraite populaire (PERP) . Au total, les dispositifs de retraite supplémentaire représentent 219,4 milliards d’euros d’ encours fin 2016.” – INSEE.

Un jour ou l’autre, vous le serez. La question vous concernant est plutôt : “À quel moment dois-je envisager de déléguer ma gestion de patrimoine ?”.

Notre réponse est assez simple et droit au but : Lorsque vous ne pouvez/voulez plus être assez autonome pour la gérer. Arrivé un moment dans votre vie, où la multiplication des produits d’épargne “classiques” et les programmes de défiscalisation immobilière deviendront fastidieux à gérer tout seul.

Dans certains établissements privés, comme les banques, la gestion de patrimoine est accessible à partir d’un certain plancher de ressources à investir (exemple : 100 000 € disponibles à placer en actifs).
Un conseiller externe, totalement indépendant, saura vous dire si ses services vous seront rentables, après une première étude de votre situation patrimoniale. Son but est le même que le vôtre : créer une relation de confiance à long terme, en dehors de tout conflit d’intérêt ni attache bancaire.

Vous n’êtes plus qu’à un clic de savoir si votre situation nécessite une aide à la gestion de patrimoine.

Les 5 piliers de la gestion de patrimoine

En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez protéger votre famille ainsi que votre société. En cas de maladie, d’accident de la vie, que faire sachant que la pérennité des revenus de votre famille repose sur votre gestion d’entreprise ?

  1. Envisager une réorganisation des statuts juridiques et fiscaux de votre foyer (démarches bancaires, notariales, etc.) ;
  2. Faire appel à un service d’assistance familiale en cas d’invalidité ou hospitalisation ;
  3. Souscrire aux produits d’assurance adaptés (indemnités journalières, capital décès ou rente, etc.).

Que votre taux d’imposition soit élevé ou non, vous pouvez très probablement diminuer votre impôt. Vous êtes intéressés par la défiscalisation ? DBF Audit vous accompagne pour :

  1. Mieux investir et profiter de leviers financiers et immobiliers ;
  2. Payer moins d’impôts en faisant baisser votre assiette fiscale ;

Prendre les bonnes décisions avant chaque investissement, suivre et évaluer les bénéfices générés.

Dans l’océan de possibilités financières, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Après avoir défini vos objectifs, DBF Audit vous aide à acquérir les bons réflexes en gestion de patrimoine.

Déléguer la gestion optimale de vos investissements immobiliers personnels ou professionnels n’a jamais été aussi simple.

Pour éviter qu’une transmission de patrimoine devienne une source de pression fiscale ou de tension familiale, mieux vaut s’y préparer en amont.

Afin de transmettre votre entreprise ou votre patrimoine privé, DBF Audit vous accompagne avec pour objectif :

  • La protection de vos proches avant tout ;
  • La décision de répartition avec vos héritiers ;
  • Une limitation maximale des frais de succession.

Parmi les étapes les plus importantes de votre vie, il y a bien sur la fin de carrière. Dès 35 ans, il est normal d’envisager ses premiers investissements en vue d’une rente pour le futur.

Plus le temps passe, et plus vous serez amené à vous intéresser de plus près à la gestion patrimoniale et la diversification de votre portefeuille.

À partir de 50 ans, nous optons le plus souvent pour une évaluation de vos besoins financiers, et une stratégie de patrimoine en accord avec ces besoins, basée sur le bilan effectué ensemble. Rien n’est laissé au hasard, et c’est ce qui fait la force de notre relation client.

Comment bien définir une stratégie patrimoniale :

Le bilan, ou audit de patrimoine constitue la base de notre relation. DBF Audit s’appuie sur une connaissance approfondie de votre situation pour élaborer la meilleure stratégie pour votre patrimoine.

Une fois le bilan dressé, nous aurons une idée plus claire de vos forces, mais également des pistes d’amélioration. Pour définir des objectifs cohérents, nous allons dans votre sens : Qu’est-ce qui vous a poussé à contacter un cabinet de gestion en patrimoine ?

  • Préparer votre retraite ;
  • Payer moins d’impôts ;
  • Préparer votre succession ;
  • Augmenter la valeur de votre patrimoine et générer des rentes ;

Assurer votre famille ou votre conjoint.

Il est venu le temps de vous donner les clés d’une meilleure optimisation patrimoniale. En fonction de vos objectifs, du temps imparti avant de les réaliser, ou même de votre propension au risque, DBF Audit peut vous conseiller à travers plusieurs solutions.

Immobilier

Avez-vous intérêt à créer une SCI, investir dans de l’immobilier ancien ou dans une SCPI ? Ou peut-être devriez-vous songer à vendre certains biens pour réinvestir votre plus-value dans un fonds immobilier plus solide. Notre cabinet se penche sur chaque solution immobilière agissant dans l’intérêt de votre patrimoine :

  • Crédit d’impôt ;
  • Défiscalisation IFI ;
  • Calcul d’investissement locatif, conseil sur la nature des fonds à apporter ;
  • Réduction de l’assiette imposable ;
  • Déficit foncier.

À SAVOIR

Le principe de déficit foncier est simple : investir dans des appartements à rénover, tout en optimisant sa fiscalité. Un montage financier à calculer selon le montant de votre investissement en locatif.

Saviez-vous que la défiscalisation d’une partie de l’impôt sur le revenu est devenue une des priorités pour de nombreux français ? Chaque année, la loi de finance fait l’objet de nombreux débats, et peut parfois vous faire douter de vos choix fiscaux. C’est pourquoi un accompagnement est nécessaire pour être sûr de respecter la loi tout en optimisant ses revenus.

DBF Audit vous propose également toute une gamme de produits d’investissements ouvrant droit à une réduction fiscale comme les FCPI, FIP ou encore Girardin Industriel

Réorganiser la répartition de vos actifs financiers peut être fastidieux si vous n’êtes pas assez à l’aise avec la gestion de titres. Une stratégie de gestion de patrimoine repose sur votre profil d’investisseur que nous définissons ensemble.

Notre équipe pourra également vous conseiller vers de nouveaux produits d’épargne ou de placement intéressants (assurance-vie ou PEA par exemple).

Le saviez-vous ? L’assurance vie est le placement préféré des Français. L’essentiel des contrats est détenu par les banques traditionnelles pour y être investi dans un fonds en euros sans risque. Pourtant, les frais d’entrée y sont souvent élevés, et les rendements moins performants que certains contrats proposés par votre gestionnaire en patrimoine.

La méthodologie du bilan de retraite complet consiste à :

  1. Rassembler toutes les informations relatives à votre carrière et vos droits ;
  2. Calculer en détail vos droits et d’éventuelles réversions vers votre conjoint ;
  3. Vous présenter la situation de retraite à venir, et nos préconisations pour l’améliorer.

Assistance juridique et administrative

DBF Audit prend en charge vos démarches et déclarations auprès des administrations fiscales.

4 étapes composent le règlement d’une succession :

  • L’acte de propriété, établi par le notaire ;
  • Un bilan complet du patrimoine du défunt ;
  • Les formalités hypothécaires et fiscales ;
  • Le Partage des biens.

Certaines formalités et démarches spéciales, comme la transmission d’entreprise, peuvent donner lieu à beaucoup de travail administratif durant lequel DBF Audit vous guide.

Le paiement du dividende en nature (actions du portefeuille titres, brevets, immeubles, etc.) est un acte unilatéral juridiquement. La distribution en nature est autant taxée qu’un dividende versé en numéraire (prélèvement forfaitaire unique au taux de 12,8 % augmenté des prélèvements sociaux ou des cotisations sociales.

L’administration fiscale souhaite contrôler votre situation fiscale. Deux possibilités existent : le contrôle sur pièces, et l’examen contradictoire de votre situation fiscale personnelle.

L’administration souhaite effectuer un contrôle sur pièces

L’administration fiscale va examiner l’ensemble des déclarations envoyées, ainsi que leur cohérence globale au regard de l’ensemble des opérations financières auxquelles elle accède.

Cet examen débute souvent par l’envoi d’une demande d’information non contraignante, parfois succédé d’une proposition de rectifications. Elle expose les anomalies relevées et vous précise le détail des sommes réclamées.

Si vous n’êtes pas d’accord avec leur réclamation, faites-vous assister par un conseiller spécialisé avant de devoir faire face à une procédure de recouvrement.

L’administration souhaite effectuer un examen contradictoire

Ce contrôle fiscal peut durer plus d’un an. Durant plusieurs entretiens, les contrôleurs fiscaux chercheront par exemple à connaître vos explications sur les mouvements bancaires jugés incohérents.

Nos experts fiscalistes vous assistent dans ces procédures.

Un expert-comptable est l’allié de votre gestion de patrimoine

Forts de notre expertise dans tous les domaines fiscaux, comptables et juridiques, nos spécialistes vous aident à prendre en main votre gestion patrimoniale. Comme vous avez pu le constater, la gestion de patrimoine est un domaine très large, qui doit prendre en compte bon nombre de paramètres personnels, situationnels et prévisionnels.Pour les particuliers, et les entreprises, il existe des solutions cohérentes avec vos objectifs. C’est sur ces objectifs que nous consacrons notre travail. Demandez un rendez-vous avec votre conseiller DBF Audit.

Contacter votre expert-comptable.

Nous vous conseillons et vous accompagnons au quotidien, afin de vous puissiez vous concentrer sur votre métier : entreprendre.