Le parcours de Guillaume Libaude, repreneur du 

restaurant La Nonna

Découvrez un nouveau format mensuel mettant à l’honneur nos clients et leur vie d’entrepreneur.  

« Pour reprendre une entreprise, il faut être très bien entouré. »
C’est la conviction de Guillaume Libaude, propriétaire du restaurant La Nonna situé à Croissy.

Client de DBF AUDIT depuis maintenant plusieurs années, Guillaume Libaude a eu la gentillesse de répondre à nos questions lors de notre visite dans son restaurant La Nonna, qu’il rénovait alors.
Il nous a reçues dans le bureau de direction, chaleureux et décoré avec goût, situé en haut du restaurant.

 

Aux origines

Lorsque M. Libaude s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en montant un dossier pour racheter le fonds de commerce du restaurant La Trattoria, ce n’était pas par hasard. Ce restaurant, véritable institution à Croissy depuis 1971, a vu des générations successives d’habitants se délecter de ses plats italiens traditionnels.

« J’ai pu venir avec mes parents quand j’étais tout petit, donc c’est le restaurant de mon enfance. J’habite à 5 min à pied d’ici et un jour mon père m’avait dit ‘’Tu rachèteras la Trattoria’’ », nous raconte Guillaume Libaude avec un sourire. Sans vraiment croire à ce que lui disait son père, il a tout de même gardé cette idée dans un coin de son esprit. Les Libaude, famille arrivée en 1870 à Croissy, sont entrepreneurs de génération en génération, c’était donc naturel que le jeune Guillaume Libaude se destine à entreprendre.

Après une longue carrière dans l’événementiel, « arrivé à un âge où on aspire à se rapprocher de chez soi », il s’est lancé un défi de taille : racheter le fonds de commerce de La Trattoria et redonner son aura perdue à ce lieu vieilli par les années. 

Le rachat du fonds de commerce

Le rachat d’une entreprise est un projet de longue haleine, qui demande des ressources et diverses expertises. M. Libaude a de plus racheté ce restaurant au Tribunal de commerce, ce qui a compliqué le travail, car il devait faire face à d’autres entrepreneurs désireux de tirer leur épingle du jeu.

Soutenu par son cabinet d’avocats et par DBF AUDIT, en pleine période estivale, Guillaume Libaude s’est lancé dans l’aventure en travaillant longuement la constitution du dossier de rachat. « On était nombreux. Il fallait être au plus juste pour pouvoir remporter le marché. » nous précise-t-il en nous relatant son expérience.

Les secrets de la réussite

Le rachat a été un succès. Guillaume Libaude a pu remporter le fonds de commerce et se lancer dans le développement de son nouveau restaurant.

Il le renomme La Nonna, en honneur à sa mère, surnommée ainsi avec affection par les petits-enfants de la famille Libaude. La reprise des activités est rapide : « C’est une institution de 50 ans, donc tout le monde est revenu directement manger ici. On avait une clientèle d’habitués qui venait déjeuner dans le restaurant tous les midis. »

Guillaume Libaude n’évolue pas seul. C’est le secret de sa réussite. Il aime s’entourer pour gérer son activité, notamment de sa famille. La nonna, sa mère, veille à la création des cartes et apporte sa touche personnelle en proposant ses recettes italiennes. Sa sœur, Marie, est elle aussi à l’œuvre et participe à la gestion du restaurant en relation avec DBF AUDIT.

Le restaurant La Nonna

Surmonter la crise et renouveler la formule

Touché, comme tous les commerces, par la crise sanitaire et les restrictions gouvernementales, Guillaume Libaude nous précise qu’il a eu de la chance : ses fonds étaient suffisants pour survivre à la période et attendre le versement des aides gouvernementales obtenues avec l’aide de Thibault Renon, chef de mission chez DBF AUDIT, en charge de l’accompagnement du restaurant.

Cette période a même été pour lui l’occasion de repenser le positionnement de son restaurant.
« Pour fêter ses 50 ans, je le rénove entièrement. Je me suis lancé un grand défi, on va voir le résultat. » nous confie-t-il en souriant. Rafraichir la décoration du lieu, aérer les espaces pour permettre aux convives de se restaurer dans le calme, moderniser les événements proposés le weekend (concerts, animations, événements d’entreprises), tout en proposant une cuisine italienne traditionnelle préparée avec des produits directement importés d’Italie… rien n’est laissé au hasard.  

Un conseil à de futurs repreneurs ?

L’histoire de Guillaume Libaude est le témoignage d’un succès. Lorsque nous lui avons demandé quels conseils il donnerait à de futurs repreneurs, il s’est confié, convaincu : « C’est compliqué d’être seul. Dans la vie de tous les jours être seul, ce sont des difficultés supplémentaires. Je pense que pour reprendre une entreprise il faut être très bien entouré. Pouvoir compter sur des entreprises spécialisées aide fortement à la réussite. » C’est en tout cas ce qui participe à la sienne et à celle de sa société.

                                                     

Thibault Renon, expert-comptable DBF AUDIT,
et Guillaume Libaude, président du restaurant La Nonna

DBF AUDIT est fière de pouvoir accompagner les entrepreneurs dans leurs projets.
Une question ? Un projet de reprise ?

Restaurant La Nonna
Ses portes ont réouvert le 15 septembre 2021 !

Adresse :
1 Av. du Général de Gaulle, 78290 Croissy

Visitez leur site web.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.