< >

Acheter ou reprendre une entreprise est un projet qui demande beaucoup de préparation. Votre expert-comptable est un véritable allié qui vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre reprise.

Echange & conseils

Tout d'abord, nous cadrons ensemble votre projet pour s'assurer de sa faisabilité. Nous pourrons, si besoin, vous aiguiller dans la recherche de votre future acquisition à travers notre réseau.

Découvrir votre cible

Une fois votre société (ou fonds de commerce) trouvée, nous prenons, ensemble, connaissance du dossier de présentation. Une visite s'imposera probablement avant de débuter les négociations et de rédiger une lettre d'intention (LOI) sur nos conseils.

Audit d'acquisition

Cette phase que nous pouvons assurer nous permet de détecter les risques liés à l'acquisition pour confirmer ou amender la LOI, le prix et les conditions de l'opération. Ensuite viendra la rédaction du protocole pour laquelle nous pourrons également vous accompagner.

Financement

Part essentielle de votre projet, la recherche de financement doit se faire en présentant votre business plan. Nous vous assistons dans sa construction et nous vous mettons en relation avec notre réseau pour trouver des financeurs.

DBF AUDIT sera également à vos côtés pour la signature lors de l'achat.

Voici 4 étapes essentielles à toute reprise d'entreprise:

1. Définir votre projet de reprise : Vous imprégner de la vision et des objectifs de l’affaire que vous allez reprendre, certes. Mais également organiser le montage juridique et financier qui varie selon qu’il s’agisse d’une entreprise familiale, de la reprise d’une franchise ou du rachat d’un commerce.


2. Choisir l’entreprise : suivant quels critères ? En général, vos recherches vous mènent à sélectionner plusieurs business jusqu’à une “short-list” des projets qui vous intéressent le plus. Vos compétences, votre rythme de vie personnel et le secteur dans lequel vous souhaitez le plus exercer joueront un rôle déterminant dans ce choix. 

3. Confirmer votre projet sur le terrain : Rencontres avec le vendeur et les salariés, audit d’acquisition pour vérifier le montant évalué, et bien d’autres étapes clefs vous garantissent que ce projet est fait ou non pour vous. 

4. Et bien sûr… préparer la reprise sur un plan opérationnel : La phase de transmission requiert plusieurs compétences pointues en matière de gestion d’entreprise dont le montage juridique, la recherche de financement, les négociations, la vérification, la signature et le dépôt des formalités juridiques…

Contacter
votre expert-comptable.

Nous vous conseillons et vous accompagnons au quotidien, afin de vous puissiez vous concentrer sur votre métier : entreprendre.