Vie d’entrepreneur, Julien Moinet et son magasin MJ SCOOTS

  • 29/10/2021
  • Fiches conseils

Vie d’entrepreneur – Le parcours de Julien Moinet,
créateur de la société MJ SCOOTS

Julien Moinet, créateur de la société MJ SCOOTS, est client de DBF Audit depuis plusieurs années. Nous vous partageons son parcours.

L’histoire de Julien Moinet

Julien Moinet a commencé sa carrière en travaillant dans un magasin de scooter quand il avait 17 ans. À ses 27 ans, après 10 ans au service de son patron, il décide d’acheter son propre magasin à Sainte-Geneviève-des-Bois et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

En 2016, fort de ses années d’expérience en tant qu’entrepreneur, il rachète sa société actuelle et fusionne ses deux commerces.

MJ SCOOTS

La société de Julien Moinet offre toute une gamme de services autour des scooters : vente, réparation, entretien… Tout est mis à disposition des clients pour se déplacer au mieux à deux ou à trois roues.  

M. Moinet est récemment devenu concessionnaire Piaggio, la marque leader du marché des scooters à trois roues, qui offrent plus de stabilité que les scooters classiques. Le magasin propose également différentes gammes de scooters, notamment la marque Vespa, très appréciée par les consommateurs pour l’aspect vintage de ses véhicules et leur haute qualité à l’italienne.

La crise de la covid-19 a bien sûr touché MJ SCOOTS comme les autres entreprises : en 2020, la majorité des ventes du magasin ont été réalisées après le premier confinement, rendant ainsi difficile l’organisation de l’approvisionnement. Les confinements successifs jusqu’en 2021 ont considérablement réduit l’activité de la société.

« Les ventes ont chuté progressivement jusqu’au mois de décembre 2020, où l’on est arrivés quasiment au plus bas. Ça a duré quelques mois. Mais tout cela est lié au covid. C’est la contrepartie du télétravail : les gens ne roulent pas, il n’y a donc pas besoin de faire d’entretien sur les véhicules… » nous confie Julien Moinet.

Cependant, le magasin a pu rester ouvert sans avoir à passer en activité partielle. Les aides demandées par MJ SCOOTS se sont donc cantonnées au PGE, en mars 2020, et à quelques aides ponctuelles sur le reste de la période.

À présent, beaucoup de nouveaux modèles ont fait leur apparition dans le magasin. Ce dernier sera également bientôt réemménagé à l’image de la marque Piaggio. Le passage récent de MJ SCOOTS à ce statut de concessionnaire lui garantira certainement de nouvelles ventes et nous espérons qu’il lui assurera une relance durable !

Magasin MJ SCOOTS-vie d'entrepreneur Magasin MJ SCOOTS, intérieur-vie d'entrepreneur

Le magasin MJ SCOOTS

Un accompagnement global par DBF Audit

DBF Audit accompagne Julien Moinet depuis plusieurs années. MJ SCOOTS profite d’un service global de la part des équipes du cabinet et la comptable responsable de son dossier, Sophie REAU, suit les activités de la société de très près.  

« Je suis plutôt content ! DBF Audit fait tout. Je ne suis pas comptable, je ne suis pas banquier, donc ce sont les équipes de DBF Audit qui gèrent tout. Ce sont elles qui s’occupent des fiches de paie, des déclarations, de la TVA et de tout ce qui s’ensuit. Et bien sûr dès que j’ai besoin d’un conseil, j’appelle ! Il y a toujours quelqu’un qui connaît mon dossier. », nous a affirmé Julien Moinet.

Et quand nous lui avons demandé s’il recommanderait les services de DBF Audit, nous avons découvert qu’il le faisait déjà : son ancien patron, celui qui l’a suivi durant tout son apprentissage et lors de ses premiers pas dans le monde de la vente de scooters, a choisi l’année dernière de faire suivre son entreprise par DBF Audit.

Nous sommes très fiers que l’expertise de nos équipes puisse aider les entrepreneurs
comme Julien Moinet à développer leurs activités.

Une question ? Un projet de reprise ?

MJ SCOOTS
Concessionnaire exclusif Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia

Adresse : 
68 ter route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge

Visitez leur site web

Recent Blogs

C’est l’histoire d’une entreprise qui va un peu trop vite…

  • La petite histoire du jour,Non classifié(e)
  • 14/05/2022

Occupation d'une terrasse : "j'y suis, j'y reste ?"

  • Le quizz hebdo,Non classifié(e)
  • 14/05/2022

Occupation d'une terrasse : "j'y suis, j'y reste ?"

  • Le quizz hebdo,Non classifié(e)
  • 08/05/2022